sportsregions
Envie de participer ?

Règlement Général des Tirs Traditionnels

Généralement, les tirs traditionnels se déroulent le dimanche matin de 9h00 à 12h00.

Chaque archer tire à 30 mètres par volée d’une flèche ( 20 mètres pour les jeunes non titulaires de la flèche rouge )

Lors de la 1ère volée, l’honneur de la 1ère flèche revient à l’Empereur, puis au Roy, Capitaine, Président, Membres du comité, puis les archers, par ancienneté dans la Compagnie.

Après chaque volée, les archers restent à 2 mètres des buts.

L’Arbitre ou le Capitaine comptabilise les points.

Les retardataires entrent en jeu à la fin de la volée en cours, sans flèche de réglage ni de rattrapage.

Règlements Spécifiques

Le Tir du Roy

Le tir du Roy est réservé aux Chevaliers.

Il a pour but de désigner le Roy de la Compagnie pour l’année en cours. Seuls les Chevaliers peuvent prétendre au tir.

Le tir se fait à 30 mètres, par volée d’une flèche. L’ordre de préséance au tir traditionnel est en vigueur pendant toute la durée du tir. Les membres du Comité ne passent pas en priorité, mais dans l’ordre de Chevalerie.

Les flèches sont contrôlées et enlevées après chaque tir. Une seule personne en cible. En cas de litige, seul le Capitaine reste juge.

Est sacré Roy, l’archer qui abat l’oiseau d’une flèche, plantée ou simplement toilée d’un fil.

Les retardataires entrent dans le tour à la fin de la volée en cours et prennent place ensuite dans l’ordre de préséance sans flèche de réglage ni flèche de rattrapage.

Le silence est demandé pendant le tir de l’archer.

Le Capitaine annonce le début et la fin du tir.

Le Tir Du Roitelet ( ou Dauphin )

Il a pour but de désigner le Roitelet de la Compagnie pour l’année en cours. Il est réservé aux archers non Chevalier et de moins de 18 ans.

Il obéit aux mêmes règles que le tir du Roy. Le tir se fait à 30 mètres (ou 20m si aucun des compétiteurs n’a les compétences requises).

Il se fait par volée d’une flèche.

Il permet avant tout de se mesurer dans les conditions du tir du Roy.

Les flèches sont contrôlées et enlevées après chaque tir. Une seule personne en cible. En cas de litige, seul le Capitaine reste juge.

L’ordre de passage est le suivant :

Le Roitelet sortant puis les prétendants selon l’ordre d’arrivée dans la compagnie.

Pour info  la largeur du cœur de l’oiseau est double par rapport à celle du tir du Roy.

Le Tir des Craquelins

Le tir se fait à 30m par volée d’une flèche sur cible anglaise ou 20m pour les non détenteurs de la flèche bleue, quatre tireurs sur le pas de tir, cordon favorable (au + au point).

Le Craquelin d’honneur revient à celui qui a fait le plus grand nombre de points, le second au plus petit nombre de points, le troisième au score le plus proche de la moyenne des nombres précédents.

Deux flèches comptant comme paille ou non tirées sont autorisées, la troisième est éliminatoire  pour le plus petit nombre de points et pour la moyenne.

Si besoin est, Battage en une flèche.

Les retardataires entrent en jeu à la fin de la volée en cours, sans flèches de réglages ou de rattrapage. S’ils entrent en jeu au cours de la troisième volée, ils sont d’office éliminés pour le classement du plus petit nombre de point et pour la moyenne.

A l’occasion du tir, chaque archer se voit offrir un craquelin qu’il accepte ou non selon son désir de rester dans la compagnie ou de la quitter.

Seul le Capitaine ou son suppléant comptabilise les points et reste seul juge

Après chaque volée, les tireurs restent à 2m des buts.

Le Tir Du Souvenir

Le tir se fait à 30m par volée d’une flèche ou 20m pour les non détenteurs de la flèche bleue, sur autant de blasons qu’il y a de coupes offertes par les familles des archers défunts.

Une minute de silence débute le tir en leur souvenir. Le plus près du centre à la fin du tir emporte la coupe du blason correspondant pour l’année. La coupe est acquise au tireur l’ayant gagnée 3 années consécutives

Si plus de 3 coupes sont en jeu ce sera 3 années non consécutives.

Tout cas litigieux est tranché par le Capitaine ou son suppléant.

Les retardataires entrent en jeu à la fin de la volée en cours, sans flèches de réglage ni de rattrapage.

Après chaque volée, les tireurs restent à 2m des buts.

Le Tir à l’Andouille (ou du Président)

Le Tir se fait à 30m par volée d’une flèche ou 20m pour les non détenteurs de la flèche bleue.

Tout saucisson transpercé est acquis au tireur. Si plusieurs tireurs touchent le même saucisson, celui-ci est partagé entre les tireurs (à leurs bons soins).

Tout archer qui touche l’andouille est pénalisé d’une amande de 0.50 € (sabot), mais participa au partage de ladite andouille.

Les saucissons restant sont partagés entre les moins favorisés.

Une pause est prévue pour déguster l’andouille.

Tout cas litigieux est tranché par le Capitaine ou son suppléant.

Les retardataires entrent en jeu à la fin de la volée en cours, sans flèches de réglage ni de rattrapage.

Après chaque volée, les tireurs restent à 2m des buts.

Le Tir Des Coquilles

Le Tir se fait à 30m par volée d’une flèche ou 20m pour les non détenteurs de la flèche bleue.

La cible représente un décor de Noël laissé au volontariat des archers. Chaque garniture de ce décor vaut un certain nombre de points.

A chaque Ballon, pastille ou macaron, l’archer est pénalisé de 0.20€

Trois grandes coquilles sont en jeu, une pour le nombre le plus proche de celui de l’enveloppe, la seconde pour le nombre de point le plus éloigné de l’enveloppe et la troisième pour le plus pénalisé.

Le nombre de l’enveloppe n’est divulgué qu’à la fin du tir.

Les retardataires entrent en jeu à la fin de la volée en cours, sans flèches de réglage ni de rattrapage.

Le Capitaine ou son suppléant comptabilise les points et reste juge.

Une pause est prévue pour déguster la coquille.

Chaque archer se voit, en fin de tir, remettre une coquille.

Après chaque volée, les tireurs restent à 2m des buts.

Le Tir  de La Saint Sébastien

Le Tir se fait à 30m par volée d’une flèche ou 20m pour les non détenteurs de la flèche bleue, sur deux cibles.

Il oppose en deux parties égales, s’il est possible, les plus âgés et les plus jeunes ou tirage au sort par les flèches. Une cible est prévue par équipes, 4 archers sur le pas de tir.

L’équipe gagnante est la première qui atteint 11 points, chaque flèche au jaune d’écart entre les cibles compte pour 1 point.

Les retardataires rentrent en jeu par deux,  le plus jeunes dans le groupe des jeunes. Il n’y a pas de flèches de rattrapage. Après la pause, les retardataires ne sont plus admis.

En cas de nombre impair de tireur, le dernier arrivé fera le coureur, dans l’équipe qui comptabilise le moins de points.

Une pause est prévu dès les 5 premiers points atteints par une équipe (11 points si les 5 premiers ont été gagnés trop rapidement)

Tout cas litigieux est tranché par le Capitaine ou son suppléant.

Après chaque volée, les tireurs restent à 2m des buts.

Le Tir Des Œufs

Le Tir se fait à 30m par volée d’une flèche ou 20m pour les non détenteurs de la flèche bleue.

Cette cible est laissée au volontariat des archers sur le thème de Pâques, le règlement se fait suivant la cible

Les récompenses sont soit des chocolats de Pâques ou des œufs frais (en fonction des indications sur les sujets de la cible)

L’archer qui manque son tour perd celui-ci.

Les retardataires entrent en jeu à la fin de la volée en cours, sans flèches de réglage ni de rattrapage.

Des œufs de participation sont remis à chaque archer.

Tout cas litigieux est tranché par le Capitaine ou son suppléant.

Après chaque volée, les tireurs restent à 2m des buts.

Le Tir du Muguet

Le tir se fait sur cible Beursault à 30m par volée d’une flèche  ou 20m pour les non détenteurs de la flèche bleue, quatre tireurs sur le pas de tir, cordon défavorable. Une seule cible en jeu

Le Muguet d’honneur revient à celui qui a fait le plus grand nombre de points, le second au plus petit nombre de points, le troisième au score le plus proche de la moyenne des nombres précédents.

Deux flèches comptant comme paille ou non tirées sont autorisées la troisième est éliminatoire  pour le plus petit nombre de points et pour la moyenne.

Si besoin est, Battage en une flèche.

Les retardataires entrent en jeu à la fin de la volée en cours, sans flèches de réglages ou de rattrapage. S’ils entrent en jeu au cours de la troisième volée, ils sont d’office éliminés pour le classement du plus petit nombre de point et pour la moyenne.

A l’occasion du tir, chaque archer se voit offrir un brin de Muguet Seul le Capitaine ou son suppléant comptabilise les points et reste seul juge

Après chaque volée, les tireurs restent à 2m des buts